La crème glacée, un incontournable des périodes de chaleur. Le dessert le plus populaire de l’été s’invite dans vos cuisines ! Découvrez des idées recettes malignes et innovantes avec de la crème glacée et laissez libre court à votre imagination !
Comment réaliser une crème glacée ?
Les
recettes de crème glacée sont variées. Vous pouvez utiliser une recette à base d’œufs, sans œufs, à base de crème ou même une recette végétarienne au lait d’amande. Voici une recette classique aux œufs à ajouter dans votre livre de recettes :
Pour environ 4 personnes, vous aurez besoin de 500ml de lait entier, 50g de sucre, 4 jaunes d’œufs et de l’arôme de votre choix. Première étape, réalisez une crème anglaise. Pour rappel, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ensuite, faites bouillir le lait. Incorporez le lait dans votre crème anglaise en fouettant doucement. Remettez le tout à feu doux en remuant en continu pour avoir une crème assez épaisse. Laissez reposer puis mettez votre mélange dans la sorbetière. Une fois la crème glacée prise, congelez-la dans un récipient prévu à cet effet. Temps de congélation d’un minimum de 4 heures.
Vous pouvez essayer une glace aux fruits rouges, recette disponible sur
Ma Vie en Couleurs.
Les mille et une saveurs de la crème glacée !
Concernant les arômes, vous avez le choix.
Sorbet citron, menthe ou glace classique à la vanille. Il existe de nombreuses saveurs de
glaces. Tout est dans la bonne combinaison de goûts. Pour épater vos convives, voici quelques idées de saveurs à ne pas manquer :
- Crème glacée à l’huile d’olive, pour ceux qui aiment les défis.
- Crème glacée aux fruits confits de différentes sortes.
- Glace aux éclats de biscuits ou aux spéculoos.
- Crème glacée au Whisky (consommation réservée aux adultes)
- Glace au caramel
- Crème glacée saveur cerise, et bien d’autres saveurs à expérimenter.
Tout est bon avec de la crème glacée
La crème glacée est un dessert trop classique ? Voici quelques alternatives à base de crème glacée qui vous ne laisseront pas de glace !
- La crêpe japonaise : Le cornet de glace à la façon nippone. Étalez une crêpe, ensuite, sur un côté, placez soigneusement la chantilly et les fruits (par exemple des tranches de fraises ou de bananes). Mettez une boule de glace près de votre chantilly et enroulez votre crêpe afin d’obtenir un cornet.
- Les sandwichs glacés. Laissez votre mayonnaise au placard et place à la crème glacée ! Vous aurez aussi besoin de biscuits. La recette est toute simple. Prenez un biscuit. Etalez de la glace par-dessus en veillant à bien épouser la forme du biscuit. Enfin remettez un biscuit et congelez les sandwichs glacés au moins 1h.